Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les péripéties de Oswald en Chine
16 septembre 2010

Désolé, 15 jours de non blogage...

nihao les ptis loups.

 

bha oui, comme vous l'avez remarqué, j'ai eut un petit moment d'absence bloggien non du fait de ne pas avoir internet, mais d'avoir l'esprit occupé par plein de choses...

 

bon, où en étais je avec ma vie??? ah oui, Alexandra, ma coloc, est arrivée le 2 septembre et donc je ne suis plus seul dans cet appartement et la vie à repris un peu de ses couleurs. elle a commencé ses cours lundi et bon elle doit beaucoup travailler, mais ça ira, sauf si elle fait un massacre d'ici là...

moi, j'ai été pris dans le pire des cauchemars : "Oswald et l'administration chinoise..."  un grand classique des expats à Beijing.  Alors, comment vous décrire la situation, ben tout commença par les inscriptions à l'université : si on vous dit " vous avez votre examen médical belge avec vous alors il n'y a pas besoin de venir vendredi à la visite" vous vous comprenez quoi??? ben moi que je dois pas y aller.  Mais grossière erreur, les chinois sont 1con pétant dans leur travail, tant à l'université (où la responsable des étudiants étrangers me dit qu'elle travaille depuis 5 ans (en me montrant les 5 doigts de sa main boudinée) et que ça marche pas autrement ) que dans les hôpitaux (une personne chargée de lire les analyses médicales ne trouvent pas un bête teste pour la syphilis ).

 

Donc, me voila à l'unif où la secrétaire m'engueule par ce que je suis pas venu le vendredi où je devais pas venir (ils l'ont même barré sur mon emploi du temps qu'ils m'ont donné...) et donc elle me dit dans un anglais moins parfait que le mien (c'est dire) : "you must retake your physical examination!"  là dessus, tout le monde m'ayant dit que je n'étais pas obligé de le faire car le mien avait été avalisé par l'ambassade chinoise. et que ma prof de chinois qui m'a donné la bourse me l'a bien précisé,"ne vous laissez pas faire, vous n'y etes pas obligé".

Du coup, on est entré dans une grande discussion stupide avec elle qui me dit qu'avec ses 5 ans d'ancienneté elle sait que ça ne se passe pas autrement, c'est pas possible, et moi avec mon caractère buté. Donc pour finir je lui dit : on verra bien, je reviendrai, d'ici là attendez vous à recevoir un coup de file de l'ambassade Chinoise de belgique. (et là j'ai vu la peur passé dans ses yeux) et dans une tentative désespérée, elle a tenté de me faire changé d'avis, mais c'est trop tard, je suis buté et puis voila.

donc 2 jours se passe où je contacte ma prof en belgique qui fait suivre à son ami de l'ambassade. Et je retourne le jours d'après à l'unif. De suite, la secrétaire était toute mielleuse envers moi puisque une "autorité chinoise" lui avait dit qu'elle faisait mal son boulot. (je pense qu'elle nourrit une haine profonde envers ma personne car elle à perdu la face face à moi).  et Donc, comme mon université est incapable de mettre un simple cachet "approuvé" sur mon dossier, je dois me taper l’hôpital au delà du 5e ring... bref une trotte.   je vous passe le ratage de bus, le soleil brulant,...

une fois arrivé à ce fameux endroit, je poireaute 2 heures en faisant la file entouré d’américain de bas étage et de chinois trop sociaux pour moi (là on remercie le ciel d'avoir inventé le mp3), j'arrive au guichet, je tends mon analyse médicale, là, la gentille demoiselle regarde dans mes papiers, chipote un peu longtemps, puis me regarde et dit "you didn't take the syphilis test?" et je répond que oui, et je cherche avec elle, bon il n'est pas mis syphilis négatif, mais je pointe le seul test qui a un nom qui n'est pas celui d'une maladie, le test ELISA, étant quasi sûr que c'est celui là, mais ne me croyant pas, elle me dit, de refaire une prise de sang alors je lui dit d'appeler un "vrai" docteur pour regarder mes documents et elle me répond que c'est pas possible car il y a trop de gens aujourd'hui. 

 

Bon, je me dis ok, allez c'est pas 4 euros qui vont me tuer. et là j'accepte. puis une fois passé la prise de sang, je vois sur le papier qu'il fallait être à jeun depuis 10h, il est 2h, et j'ai déjeuné à 9h ... stress   que vont donné les résultats??? du coup je me dis, de toute façon c'est juste pour la syphilis donc ça ira.  je rend les papiers, on me dit de revenir le mardi (donc 5 jours apres). 

une fois rentré, et attendu une heure décente pour appeler mon médecin pour confirmation sur le test elisa, qui était bien le bon, je me dis, ok demain j'y retourne et je demande mon cachet direct. 

le lendemain, rebelotte la route, le trajet ... et là, on me dit : désolé, votre dossier est dans les bureau on ne le retrouvera pas avant le jours indiqué sur votre papier ... je crie un peu fort sur les gens, les garde s'approche doucement de moi et du coup je me calme et part en souriant et en maugréant entre mes dents...  du coup à l'unif, la secrétaire jubille de me voir sans mon papier car elle avait raison...  journée de merde

donc le fameux mardi arrive et le trajet se passe bien, on me donne directe mon papier avec le cachet (même pas une file d'attente ni rien, tout est bien); je retourne à l'unif et donne le papier, la secrétaire à de nouveau reçut un coup de file de l'ambassade qui lui à dit que c"était elle qui devait mettre le cachet pas l'hopital et du coup nous re sommes tomber dans une spirale de méchanceté :p mais c'était fun.  et puis, ne sortant, je prend ma bouteille de coca et paf elle m'explose à la gueule ... il doit y avoir une justice dans ce monde, surtout face à 100 chinois qui me regarde de façon étrange, du coup je reste zen , j'éclate la bouteille parterre et je continue mon chemin en m'essuyant avec un mouchoir et là la foule chinoise s'ouvre et me laisse passer :)   

bref voila, maintenant j'attends mon visa définitif et apres plus d'administration avant longtemps. 

 

je n'ai qu'un mot à dire:  j'aime le chine...  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
loulou, les chinois et la paperasserie :)
les péripéties de Oswald en Chine
Publicité
Archives
Publicité